L’actuelle place Monestier, dite place des Halles, est depuis le Moyen Age le cœur battant de la ville de Châteauroux, lieu emblématique où les Castelroussins aiment, aujourd’hui plus que jamais, se retrouver et se ravitailler en produits frais. Quartier commerçant par excellence, il a de tout temps attiré les marchands. Pour les protéger des intempéries, quatre constructions se sont succédées au cours des deux derniers siècles : les édifices en bois ont laissé place, fin 19e, aux élégantes tiges métalliques du pavillon de style Baltard imaginé par l’architecte Camille Létang en 1894. Détruit en 1979, il est remplacé par l’îlot de la ZAC du marché qui s’enrichit de bureaux et de logements, d’un parking souterrain et remplit toujours sa mission : abriter les amateurs de produits frais, une place de village au cœur de Châteauroux.

Des Halles en Bois jusqu'en 1798

En 1798, jugées trop petites et trop fragiles, les « premières » Halles de Châteauroux sont démolies

Des Halles Décagonales en 1877

 En 1834, Charles Grillon de Villeclair, ancien maire de Châteauroux, entame un projet de nouvelles Halles monumentales. Ce sont finalement des halles métalliques décagonales qui voient le jour en 1877. 

1894 : Des Halles Métalliques

Les Halles n’étant plus fonctionnelles, Camille Létang, architecte de Châteauroux, imagine des halles couvertes à double pavillons dans le style de celles de Baltard à Paris. Seul un pavillon est construit en 1894, il sera couvert et fermé. 

Les projets de modernisation de la ville imposent la démolition en des Halles 1979 Des nouvelle Halles, plus modernes voient le jour le 4 septembre 1981.

© crédits photos : Ville de Châteauroux